N.T.I.C et Citoyenneté:
Spécial enseignants et parents
Les besoins du citoyen et surtout l'enseignant en éducation continue:
* Life long learning
* Apprentissage tout le long de la vie.
Le raz de marée de l'internet a créé un bouleversement social exigeant de nouveaux apprentissages dans une société du savoir ou chaque citoyen devrait avoir le droit, la capacité de s'exprimer. Ce dernier doit adopter de nouveaux comportements, ce qui suppose une éducation continue appropriée capable de
Transformer sa façon de vivre et de travailler.
Un courant de pensée anglo-saxon résume bien cette tendance:
Civilisation=organisation=Education
Confucius a dit:
*Si tu penses en termes de mois, plante des graines.
*Si tu penses en termes d'années, plante des arbres.
*Si tu penses en termes de générations; investis dans l'éducation.
L'éducation continue doit offrir à tous un approvisionnement:
- *à la valeur de l'information.
- *à la lecture des images écran (aux interfaces usagers, aux différents types de messages, aux icones, etc.).
- *à la manipulation de l'interactivité.
Qu'il soit simple citoyen, enseignant et animateur, l’individu doit s'approprier quatre niveaux de compétences selon son engagement dans son groupe ou son implication sociale dans
son milieu :
*Communiquer: Comprendre le cyberespace et apprendre les fonctions de navigation de base et de courriel.
*Informer: maitriser l'interactivité et l'hypertexte:
télécharger des documents, Chatter, utiliser les listes de diffusion, les moteurs de recherche et les FAQ, savoir éditer de simples textes, etc..
*Transiger:déveloper un espace de réflexion et de consensus autour de la thématique du groupe; collaborer à un forum et de listes de discussions, rassembler des connaissances pour développer des opinions, relayer et commenter des informations
à d'autres groupes, savoir utiliser les outils de synthèse, de traduction et de veille.
*Intégrer: développer une forme d'intelligence collective dans le milieu.
L'internet, l’ordinateur ou le cyberespace ces outils avec d'autres permettent de développer la société du savoir, à partir non pas d'un vaste public composé d'êtres isolés et anonymes, mais de groupes d'intérêts où se forment les consensus permettant les changements, donc le développement.
Le groupe et les citoyens doivent inventer une approche intégrant différents outils de communication.
*Le site "mon école «d’el Mida va dans ce sens !
Alors, que Dieu nous aide à accomplir notre devoir !
L'éducatrice du siteweb!